Petit retour dans le temps, en 2006 plus précisément, à l’époque du lancement de l’activité.  Étape importante dans la vie d’une entreprise, la création du logo Logeen m’a occupé quelques bonnes heures, entre doutes et hésitations, le choix n’aura pas été facile.

Avec le premier contrat en poche, j’avais réalisé un premier logo en quatrième vitesse, pour un résultat plus que passable mais qui avait le mérite de pouvoir être copié/collé sur la première facture.

Très vite, il a fallu opter pour un logo ayant une finition un peu plus professionnelle et n’ayant pas le temps de le réaliser et surtout voulant avoir d’autres « points de vues » sur cette création, j’ai décidé de demander à plusieurs graphistes de me faire des propositions en partant d’une même demande.

Un logo est vraiment un élément crucial dans une communication d’entreprise, à tel point qu’au moment de faire un choix de nombreux doutes peuvent surgir :

  • Le logo est il visible si on le réduit en taille ?
  • La forme accolée au texte doit elle être représentative de quelque chose ou purement abstraite. (A ce propos, aviez vous remarqué le C subliminal dans le logo Carrefour ?)

  • Quelles couleurs utiliser ?

Bref, de multiples questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.

Le brief

Voici un extrait du brief qui a été proposé aux graphistes (sectionné sur la place de marché Wilogo) :
« Nous souhaitons véhiculer une image haut de gamme dans un style qui peut être défini par ces adjectifs :

  • Neutre
  • Épuré
  • Simple
  • Élégant
  • Professionnel

Après 4 jours d’attentes, les premières propositions sont arrivées. Il y en avait de très bonnes :





 

Les logos auxquels vous avez échappé







Finalement, après avoir fait tester tous ces logos à mes proches, j’en ai retenu deux : l’un avait un sigle qui me plaisait beaucoup alors que l’autre (le 4em dans la liste) utilisait une typo très intéressante.

J’ai donc décidé de mixer ces 2 proposition en une seule, qui fut ensuite déclinée sous 3 couleurs représentant chacune une activité :  la création de site internet, la création print et la conception newsletter.




Et vous ? Une préférence pour l’un des logos ci dessus ?